"C'est presque un opéra. L'opéra, que Schubert n'a pas jamais pu voir sur scène de son vivant. C'est aussi une pièce de théâtre. C'est le travaille d'une équipe de six interprètes polyvalents issus de cinq pays européens: chanteurs, instrumentistes,comédiens. C'est un hommage fervent à l'un des plus grands compositeurs de l'histoire. C'est un hymne à la fragile beauté de nos existences. C'est une évocation historique et un appel a notre vigilance: car l'histoire n'en pas fini de se répéter....."
( Christine Spranger )
Mise en scène: Michèle Bordier
Écriture: Christine Spranger
Direction musicale: Ian Honeyman
Avec: Michèle Bordier, Cécile Côte, Alexander Donesch, Ian Honeyman, Alexander Muller et Christine Spranger.
Lumière: Dominique Cailliot
Jeudi 1er mars à 21h Vendredi 2 mars à 21h Samedi 3 mars à 19h Dimanche 4 mars à 15h au Moulin d'Andé, 65, rue du Moulin 27430 Andé ( Eure )
Acces: http://www.moulinande.com/acces.php
Réservations: 02 32 59 90 89 Tarif: 18 euros Étudiants, chômeurs: 12 euros
"Le Moulin d'Andé est situé sur un des bras de la Seine à 100 km de Paris, entre les Andelys et Rouen, dans le département de l'Eure, en Haute-Normandie...Les résidences et les formations proposées par le Moulin d’Andé débouchent sur des productions musicales et cinématographiques. Ainsi, le Festival "Alexandre Paley et ses amis" est devenu un rendez-vous musical incontournable aussi bien pour les musiciens qui se retrouvent d'une année sur l'autre que pour les spectateurs qui suivent le Festival depuis sa création en 1992. Comme tous les centres culturels de rencontre, le Moulin d’Andé s’intéresse également à la diffusion des œuvres. Aussi, le CÉCI promeut les auteurs qu'il soutient jusqu'à la sortie en salle de leurs films et se fait fort d'organiser des rencontres entre les artistes et le public."
"Givre , spectacle musical de conception originale, invite le public à l’une des réunions conviviales, musicales et intellectuelles appelées « Schubertiades » qui avaient traditionnellement lieu dans le salon de l’un ou de l’autre des amis du compositeur Franz Schubert, génie mort trop jeune et méconnu. Sur scène, six artistes polyvalents : chanteurs lyriques, instrumentistes (piano, violon, violoncelle) et comédiens, se préparent à vivre une soirée festive - mais ce soir là Schubert tarde à venir… Pièce de théâtre musical à part entière, Givre, plus chaleureux et moins « emprunté » qu’un spectacle classique, nous fait revivre l’atmosphère particulière de la Schubertiade historique. Il se peut que de manière impromptue, tout comme à l’époque, arrivent des invités « surprise » pour se joindre aux artistes et interpréter, seuls ou de concert avec les comédiens, des œuvres préparées en amont. Il se peut même que les spectateurs se découvrent capables, encouragés par un petit verre de vin blanc, de chanter ensemble l’un ou l’autre couplet d’un Lied... Cette forme ouverte permettra au public, convive ici plus que spectateur, de toucher du cœur la musique de Schubert, tout en se confrontant à quelques réflexions essentielles et en somme très actuelles sur l’amitié, le statut de l’artiste et le rôle de l’art dans la société. Durée 1h45"
( http://www.scene-nationale-evreux-louviers.fr/Givre.html )
( http://www.theatre-lisieuxpaysdauge.com/programme/36.html )